Règlement intérieur

Règlement intérieur de l’association Les Z’Âmes Sons
Adopté par le Bureau le 27/08/2018

Article 1 – Objectif de l’Association « Les Z’Âmes Sons »

 Promouvoir toutes les actions et manifestations de l’Ecole de musique « A Chœurs et Accords ».

Article 2 – Le bureau

 Conformément à l’article des statuts de l’association Les Z’Âmes Sons, le bureau a pour objet de gérer les activités de l’association, l’organisation des spectacles et l’application du règlement intérieur.

Le bureau est composé de Mme Michèle Taris Présidente, Annabelle Nogueira Trésorière et de Mme Sophie Muller et Suzanne Martins, secrétaires. Ses modalités de fonctionnement sont les réunions régulières pour préparer les différentes manifestations (Forum des associations, réunions avec la mairie, préparation des AG et des spectacles).

 Article 3 – Inscription de nouveaux adhérents

 Les personnes désirant adhérer à l’Association doivent remplir un bulletin d’adhésion et payer la cotisation correspondant à leur type d’adhésion. L’adhésion est valable du 1er septembre au 31 août de l’année suivante.

Le paiement se fera soit par chèque (à l’ordre de l’Association les Z’Âmes Sons en deux chèques maximum à établir le jour de l’inscription) soit en liquide (un reçu doit être délivré). Les inscriptions devront être finalisées au plus tard lors de la première répétition mensuelle (15 septembre 2019) pour des raisons d’assurance pour les adhérents  de type 1. Tous les formulaires d’adhésion devront être envoyés ou déposés au siège social de l’association Les Z’Âmes Sons au 26 rue Louise Michel 78500 accompagnés du paiement et des documents complétés et signés. Tout dossier d’inscription remis incomplet sera mis en suspens jusqu’à régularisation et empêchera la participation aux répétitions..

Article 4 – Tarifs et types d’adhésion

  • Adhérent type 1: prenant des cours et faisant le ou les spectacles (quelque soit le nombre de spectacles) : 60€
  • Adhérent type 2: ne prenant pas de cours et ne faisant pas de spectacle (membre bienfaiteur : minimum 10€)

L’adhésion permet d’acheter des billets à tarif réduit pour les spectacles. Ces réductions ne s’appliquent pas aux billets en prévente

Article 5 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre

  • La démission doit être adressée au président par courrier
  • Exclusion : Les membres du bureau de l’Association sont en droit d’exclure toute personne ne se conformant pas au règlement ou commettant toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation. Cette décision sera communiquée par courrier au membre exclu
  • Le décès met fin de fait à l’adhésion

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

Article 6 – Fonctionnement de l’Ecole « A Chœurs et Accords »

 L’Ecole « A Chœurs et Accords » est une association sartrouvilloise qui dispense des cours de chant, piano et guitare , percussions par l’intermédiaire de professeurs de musique dont Anaëlle Taris, fondatrice de l’école.

Les cours de chant et piano concernent les enfants à partir de 4 ans et les adultes

Les cours de guitare  et percussions concernent les enfants à partir de 6 ans et les adultes.

Les cours sont assurés pendant les vacances scolaires sauf notification des professeurs.

Pour plus de détails merci de vous reporter au règlement intérieur de l’association A chœurs et Accords .

Article 7 – Rémunération des. Intervenants

 L’association emploie certains professeurs pour les répétitions mensuelles pour un montant à définir lors de l’Assemblée générale.

L’association emploie des prestataires lors de certaines répétitions  ou concert au titre d’ingénieur du Son

L’association peut employer un coach Vocal pour certaines répétitions et spectacles

Article 8 – Pour les adhérents 1

Les adhérents de type1 devront participer au moins à 5 répétitions sur les huit prévues entre Septembre 2019 et Avril 2020 pour participer au spectacle de Juin. La participation aux répétitions de Mai et Juin 2020 ainsi que la répétition générale le jeudi 25 Juin et le filage le jour du spectacle le Dimanche 28 Juin sont obligatoires pour pouvoir participer au spectacle. Si l’élève est absent à plus de répétitions que définies ci-dessus la participation au spectacle ne sera pas possible.

Les premières répétitions mensuelles de chaque spectacle sont consacrées principalement aux chansons communes et chansons en duo ou trio  avec chœurs.

Les duos, trios (sans chœurs) seront travaillés en cours et lors des dernières répétitions mensuelles, répétition générale et filage.

Lors des répétitions mensuelles, la pause se fait autour d’un goûter composé des contributions de chacun.

Des prestations dans des maisons de retraite pourront avoir lieu de temps en temps sur la base du volontariat.

Article 9 – Organisation des spectacles

Les choix musicaux pour les spectacles sont validés par les professeurs.

Les décors et costumes sont choisis par les participants au spectacle lors de vote en répétition mensuelle.

Les costumes peuvent faire l’objet d’une participation financière après consultation des adhérents

Il est demandé à chaque participant au spectacle de prévoir un porte-vue à couverture noire pour  placer les partitions et d’amener une bouteille d’eau.

Il est demandé à chaque participant d’amener son instrument et ses accessoires lors de chaque répétition, filage et spectacle.

Une aide est obligatoire de la part des adhérents ou de leurs parents pour la préparation des répétitions,  chargement des voitures et installation de 12h30 à 14h et désinstallation à 18h (3 fois par an minimum).

Un suivi des aides sera assuré par les secrétaires

Article 10 – Assemblée générale – Modalités applicables aux votes

Une Assemblée Générale aura lieu au moins une fois par an. Les adhérents seront convoqués par mail Il est important que tous les adhérents y participent ou leur représentant légal pour les enfants mineurs. Si un adhérent ne peut pas y participer il serait souhaitable qu’il donne pouvoir pour le représenter à un autre membre. Un nombre insuffisant d’adhérents présents ou représentés rend l’assemblée générale nulle.

  1. Votes des membres présents

Les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le bureau ou par 20 % des membres présents.

  1. Votes par procuration

Comme indiqué à l’article 10 des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire à travers un pouvoir.

Article 11 – Indemnités de remboursement

Seuls les administrateurs et/ou membres élus du bureau, peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justifications.

 Article 13 – Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur est établi et pourra être modifié par le bureau ou par l’assemblée générale ordinaire à la majorité des membres.

Article 14 – Signature du règlement

Le règlement intérieur devra être signé par l’adhérent ou son représentant légal et une copie lui sera remise lors de l’inscription.

La Présidente                         La Trésorière                   La secrétaire
Michèle Taris                  Annabelle Nogueira       Sophie Muller